Le verdict final vient de tomber en Afrique du Sud: Oscar Pistorius est officiellement reconnu coupable d'homicide involontaire sur Reeva Steenkamp, sa petite-amie.

A la surprise de tout le monde, la juge n'a pas reconnu le champion coupable de meurtre avec préméditation.
Pour elle, trop de signes ne coïncidaient pas : - La thèse de cris entendus par certains voisins qui représenteraient une dispute entre les deux, est écartée, la chronologie des faits n'est pas en accord avec l'heure de décès de Reeva Steenkamp.
- La fenêtre de salle de bains étant ouverte, pouvait laisser que quelqu'un était entré dans le domicile d'Oscar Pistorius, dont sa défense est justifiée selon la juge.
- Le comportement paranoïaque du champion est aussi mise en avant: il avait toujours besoin de se protéger. En sachant que l'Afrique du Sud est le pays où le taux de criminalité est le plus élevé dans le monde.
- Il a donc tiré mais ne sachant pas qui était vraiment à l'intérieur de ces toilettes, d'après la juge pour qui son comportement ne le révèle pas comme étant COUPABLE AVEC PRÉMÉDITATION.

"Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation", a déclaré Thokozile Masipa.
La peine que purgera OSCAR PISTORIUS n'est donc pas encore connu, mais une chose est sûre: il évite la perpétuité.